La démarche d’attractivité du territoire
Chantier 01
La démarche d'attractivité
du territoire
L’ensemble urbain Tarbes-Pau-Lourdes : un levier d’attractivité pour l’ensemble du piémont pyrénéen ? Attirer de nouvelles activités, des porteurs de projet, des travailleurs indépendants.
Chantier 01
Nos travaux
Analyse de notoriété du territoire départemental et de ses leviers d’attractivité
Une stratégie de
communication
concertée
Chaque acteur local développant sa propre stratégie de communication et de promotion territoriale, il en ressort souvent une image peu lisible et cohérente pour quiconque méconnait notre territoire. Ambition Pyrénées contribue ainsi à définir un positionnement marketing commun à l’ensemble des acteurs institutionnels Haut-Pyrénéens, commun à tous mais déclinable par chacun dans ses spécificités.
Cette réflexion, adossée à l’image forte des Pyrénées, est par ailleurs partagée avec les territoires voisins, principalement Béarnais, Commingeois et Aragonais au sein du Groupement Européen de Coopération Territoriale « Pyrénées-Pirineos ».
La promotion pour
être vu, connu, reconnu
Ambition Pyrénées mobilise, sous une seule et même bannière, les acteurs du territoire à l’occasion des grands rendez-vous professionnels :
Promotion territoriale
Innovation technique
L'étude d'attractivité
Depuis longtemps déjà, les habitants et les entreprises du territoire s’affranchissent des limites administratives pour optimiser l’offre économique, éducative, culturelle, sportive et commerciale de cet espace géographique que constitue le triangle Tarbes-Pau-Lourdes. Une dynamique métropolitaine « nouvelle génération » peut-elle en émerger ? Une métropole qui offrirait l’ensemble des services, tous les avantages de l’urbain mais sans ses inconvénients qui étouffent les grandes villes d’aujourd’hui, respectant l’environnement rural qui est le nôtre et la qualité de vie qui s’y rattache. Ambition Pyrénées anticipe cette possible évolution via :